AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion



Voulez-vous devenir une légende ? I
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Notation des rp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiri no Genin
Messages : 41
Date d'inscription : 10/05/2013

:: RPG ::
Pv:
Notation des rp Left_bar_bleue200/200Notation des rp Empty_bar_bleue  (200/200)
Pc:
Notation des rp Left_bar_bleue170/170Notation des rp Empty_bar_bleue  (170/170)
Barre Prime:
Notation des rp Left_bar_bleue10/140Notation des rp Empty_bar_bleue  (10/140)
Raito Yamida
Kiri no Genin
Raito Yamida
MessageSujet: Notation des rp   Notation des rp EmptySam 18 Mai - 13:17

    Le grand problème de la plupart des forums, l'expérience glanée.

    Comme vous le savez, ici on note au poste par poste, avec 10 points maximum par poste. Mais je viens de calculer une chose, notamment grâce à mon gros rp poster précédemment (pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est au pays de la neige).

    Effectivement, on note au poste par poste. Dans mon rp par exemple, j'ai des rp qui font 60 lignes et d'autres qui en font 100. Soit 40 lignes, dont la qualité est forcément plus ample sur les rp de plus longues factures (forcément, mon style d'écriture étant le même, la qualité est plus grande sur un plus long rp). Mais je tiens à vous alerter sur un certain point.

    J'ai fais 22 postes, pour 1583 lignes de rp. Pour être noté, 167xp. Très bien, mon travail est bien récompensé. Mais entre des postes de 100 lignes, et d'autres de 60, la notation était la même, 7 voire 8xp. Peu de différence donc, pour un travail plus conséquent.

    En réalité, j'aurais pu faire 1583 lignes de rp, mais avec seulement des postes de 60 lignes chacun, ce qui serait revenu à 30/35 postes, et donc obtenir une note d'xp plus haute (vous me direz, je m'en prends qu'à moi de ne pas l'avoir fait).

    J'ai notamment pensé à ça ensuite, notamment en voyant mon cher ami Raikô poster sa mission et moi ma nouvelle mission (désolé mon petit Raikô, je te cite Razz).

    Effectivement (et désolé une fois Raikô de la comparaison), j'ai pu voir une différence notable. Raikô effectue par exemple beaucoup plus de postes, mais pour des longueurs tournant souvent aux alentours de 50 lignes (une moyenne). Il a donc 8 postes dans sa mission d'environ 50 lignes bien écrites, et encore, je me doute que ce n'est pas terminé. Donc si on part sur une base de 7/8xp par poste, on a 8*7 = 56xp ou 8*8 =64xp en ajoutant l'xp de la mission. Et c'est là que vient la comparaison.

    Dans mon propre rp, j'ai trois postes. Mais pour une moyenne de ligne de 86 (70+90+97, résultat arrondi, car en vrai c'est 85,66). Ainsi, je vais aussi être noté à 8xp par poste, soit 8*3 = 24xp. Alors, sans parler de la qualité intrinsèque des différents rp (je ne remets pas ta qualité de rôleplayer Raikô, je me sers juste des postes pour appuyer mon argumentation, désolé l'ami), on constate donc qu'un rp de 257 lignes (non fini mais on part sur ces bases là) et qu'un rp de 50*8 = 400 lignes, sont notés complètement différemment, accusant ainsi une différence de 40xp de récompense en plus, pour 140 lignes de rp de plus, à qualité égale. Ce qui est exorbitant je trouve ! Sachant que pour arriver moi aussi à la somme de 400, il me faut 2 postes, je serais noté sur deux postes de plus, soit 5 postes contre 8. Donc logiquement, une note plus haute pour celui qui a posté 8 fois, alors que la quantité et la quantité sont égales.

    Alors certes, vous me direz, il n'y a pas que la quantité qui compte. Mais je parle bien évidemment à qualité égale (je pense que Raikô et moi même nous valons dans notre qualité de rp, je le pense même au dessus de moi). Donc en gros, cela veut dire que sur NU (ici quoi), il suffit de séparer ses postes en 50 lignes, pour se faire plus de 30xp de marge (voir plus si il y a plus de postes). Donc en gros, on se rend compte qu'on fait que de la notation par poste au final, ce que je trouve très dommageable.

    Ainsi, je pense que nous devrions calculer au final le total de ligne d'un rp (oui, ça peut être laborieux, dans ce cas, à chacun d'entre vous, si cela se fait, de le faire au poste par poste comme j'ai pu le faire) pour vraiment se fier à ce qu'un rp vaut. Et ne plus noter un rp au poste par poste, mais bien sur sa totalité. Car dès fois, c'est vraiment rageant de voir un super rp de 5 postes de 100 lignes être noté 40xp, et voir qu'à côté, quelqu'un fait 500 lignes sur 10 postes (soit 10*5) et être noté 80xp (en partant d'une base d'xp de Cool.

    Donc le système est complètement à l'avantage des rp plus court et au poste par poste. Alors que je pense qu'un rp doit être calculer sur sa totalité, non pas au poste par poste. Que la quantité doit réellement être prise en compte (je pense notamment à Ama, qui fait de super beau rp, bien longs, et qui ne sont pas non plus récompensés à leur juste valeur d'après moi). Ainsi, stopper cette notation au poste par poste, enlever la limitation de 10xp par poste. Et vraiment noter un rp sur sa totalité (quantité quantifiable donc+qualité).

    Ou bien carrément instaurer des critères de notations plus stricts, en mettant en place une partie qualité et quantité dans la notation. Avec par exemple comme critères, l'orthographe, la diversification du vocabulaire, le style d'écriture. Et pour la partie quantité, la quantité du rp, un rapport qualité/quantité. Ce ne sont que des exemples.

    Car comme je viens de le prouver, la notation est faites au poste par poste, et désavantage donc les rôleplayeurs faisant des rp plus longs que leurs camarades (à qualité égale toujours). Car comme je le répète, je ne dénigre pas le travail de Raikô, loin de là, je le trouve même très bon (d'ailleurs vous le voyez puisque je lui attribue 8xp par poste). Mais preuve qu'à quantité égale, c'est le nombre de poste qui contribue à une plus grande note d'xp, ce qui je trouve, n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiri no Genin
Messages : 41
Date d'inscription : 10/05/2013

:: RPG ::
Pv:
Notation des rp Left_bar_bleue200/200Notation des rp Empty_bar_bleue  (200/200)
Pc:
Notation des rp Left_bar_bleue170/170Notation des rp Empty_bar_bleue  (170/170)
Barre Prime:
Notation des rp Left_bar_bleue10/140Notation des rp Empty_bar_bleue  (10/140)
Raito Yamida
Kiri no Genin
Raito Yamida
MessageSujet: Re: Notation des rp   Notation des rp EmptySam 18 Mai - 13:20

Oulà, je viens de voir le sacré pavé que ça fait. Je vous demande vraiment de lire, car c'est intéressant, et vraiment, même si ça paraît long, la lecture est plutôt courte.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Membre de l'Akatsuki
Messages : 53
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 24
Village Caché : Akatsuki

:: RPG ::
Pv:
Notation des rp Left_bar_bleue230/230Notation des rp Empty_bar_bleue  (230/230)
Pc:
Notation des rp Left_bar_bleue200/200Notation des rp Empty_bar_bleue  (200/200)
Barre Prime:
Notation des rp Left_bar_bleue57/140Notation des rp Empty_bar_bleue  (57/140)
Uchiha Sasuke
Membre de l'Akatsuki
Uchiha Sasuke
MessageSujet: Re: Notation des rp   Notation des rp EmptySam 18 Mai - 13:32

Hum. Personnellement, je suis contre les rps longs et préfère au contraire récompenser la qualité du rp plutôt que sa quantité, que ce soit au niveau des lignes ou bien du nombre de posts faits. Sincèrement, j'aime énormément écrire et espère en faire mon métier, mais je dois avouer que voir un pavé, généralement, ça ne m'attire pas. Alors si on doit non seulement écrire un truc qui sera récompensé selon le nombre de lignes mais en plus compter ces lignes, alors ça devient carrément la torture sacrée. L'idéal serait peut-être de rendre plus difficiles les critères de notation, ou quoi que ce soit, pour te convenir. J'écris pour le plaisir et surtout pas pour balancer plus de posts/écrire plus de lignes. Parce que, au final, je suis certain qu'une personne préférera lire un rp court dans lequel la qualité sera intéressante qu'un rp long dans lequel la qualité sera moindre au bout d'un moment (je cite Hidan, par exemple qui, en récompensant ton rp, a signalé l'essoufflement de tes derniers posts, ce qui est évident).

_________________

Sasuke Uchiha
Défendre l'honneur du clan Uchiha, c'est ma responsabilité

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiri no Genin
Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2013
Village Caché : KiriGakure no Sato

:: RPG ::
Pv:
Notation des rp Left_bar_bleue180/180Notation des rp Empty_bar_bleue  (180/180)
Pc:
Notation des rp Left_bar_bleue180/180Notation des rp Empty_bar_bleue  (180/180)
Barre Prime:
Notation des rp Left_bar_bleue37/140Notation des rp Empty_bar_bleue  (37/140)
Raikô Shimizu
Kiri no Genin
Raikô Shimizu
MessageSujet: Re: Notation des rp   Notation des rp EmptySam 18 Mai - 13:40

Je ne t'en veux pas pour la comparaison Wink. A vrai dire j'écris mes RP sur word page par page et je poste une fois une page terminé tout simplement. C'est tout simplement pour aéré l'histoire et le nombre de ligne qui peut vite être désagréable à lire quand c'est fait par gros pavé, je met en priorité le rp et tu a pu le constaté lors de notre mission.

Après j'approuve ton idée sur le fait de noté les rp avec plus d'égalité. Mais approuve un peut moins la notation en fonction du nombre de ligne, chacun devrait avoir le droit de rp comme il le souhaite. Si le nombres de ligne devient un prétexte pour avoir plus d'exp sa pourrais en découragé certain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raikage
Messages : 100
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 22
Village Caché : Kumo

:: RPG ::
Pv:
Notation des rp Left_bar_bleue270/270Notation des rp Empty_bar_bleue  (270/270)
Pc:
Notation des rp Left_bar_bleue250/250Notation des rp Empty_bar_bleue  (250/250)
Barre Prime:
Notation des rp Left_bar_bleue131/230Notation des rp Empty_bar_bleue  (131/230)
Ama Reyson
Raikage
Ama Reyson
MessageSujet: Re: Notation des rp   Notation des rp EmptySam 18 Mai - 13:49

Ce que tu defends est très bien et je te comprend mais le problème avec ce que tu proposes c'est que ça va simplement inverser les problèmes :

Au lieu de faire des posts courts de bonne qualité, certains vont faire des posts longs de mauvaise qualité. Et après ils vont crier au scandale parce que un-tel à eut une meilleur note alors que son RP est plus court.

Je pense que tu essaies de trouver un juste milieu mais c'est, à mon avis, impossible à atteindre parfaitement. Comment estimer qu'un RP est d'assez bonne ou mauvaise qualité pour contrebalancer la taille ?

D'autant plus que tout un tas de paramètres jouent sur la longueurs des posts (code, police et taille d'écriture). Après, si on veut réellement compter les lignes, pourquoi pas tout remettre à nue sans aucune balise et regarder cash le nombre de lignes mais ca donnerait un schmilblick par possible.

Offrir un bonus de 1exp par post de plus de 80 lignes (par exemple) serait peut-être une solution mais je vois déjà les Admins arriver pour dire "on privilégie la qualité" ! Ce qui est normal à mon avis aussi.

___________


Tant qu'on parle d'exps, j'avais une idée depuis longtemps que j'hésitais à proposer :

Pourquoi ne pas valoriser les RPs multi par rapport aux RPs Solo (hors missions et combats HRP) ?

Pour cela, je pense qu'on pourrait attribuer N exps à quelqu'un faisant un RP multi. N étant le nombre de posts fait par les autres dans le sujet.

Par exemple si je RP avec Yekais. Il fait 8 posts et moi 7. Il gagne 7exps en plus de la notation normale et moi 8.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiri no Genin
Messages : 41
Date d'inscription : 10/05/2013

:: RPG ::
Pv:
Notation des rp Left_bar_bleue200/200Notation des rp Empty_bar_bleue  (200/200)
Pc:
Notation des rp Left_bar_bleue170/170Notation des rp Empty_bar_bleue  (170/170)
Barre Prime:
Notation des rp Left_bar_bleue10/140Notation des rp Empty_bar_bleue  (10/140)
Raito Yamida
Kiri no Genin
Raito Yamida
MessageSujet: Re: Notation des rp   Notation des rp EmptySam 18 Mai - 13:57

Je vois que j'ai été mal compris sur la notion de lignes. ^^.

Je ne mets aucunement en avant le fait de faire des rp court ou quoi que ce soit. Parce que Sasuke, si tu regardes la mission actuelle de Raiko, et la mienne. Si tu regardes son premier poste et le mien, je crois qu'il doit y avoir 20 lignes d'écart (à vue de nez), et la différence est pas vraiment flagrante.

Ce que je dis surtout, c'est pour éviter les gros écarts comme ça pourrait être le cas. Parce que prenons un exemple fictif :

Deux mecs font 500 lignes de rp. L'un le fait en 5 postes (5*100) et l'autre en 10 (10*50). Le premier sera noté sur 50xp maxi, et l'autre sur 100xp maxi. Alors que le travail fourni est le même ?

Je mets bien évidemment en exergue le travail fourni, non la quantité de lignes, même si au final, l'idée se rejoint je suis d'accord. Je trouve juste ça injuste, c'est tout. ^^

Ensuite, pour ce que tu dis Ama, je sais que c'est difficilement atteignable. Mais c'est pour en quelque sorte éviter les injustices. Moi ce que je voudrais, c'est un système non basé sur le poste par poste. Mais que l'on note sur la totalité du rp. Si l'histoire a été plaisante, si elle est bien racontée, si il y a du suspens par exemple, si elle est crédible. Et non pas être noté plus parce qu'il y a des postes en plus.

Ensuite pour ton idée du rp multi, il y avait en place un système de ce genre sur NSI v3. Où les rp multis étaient mis en valeur par rapport aux rp solo. Pour retrouver trace de ce système, faudrait retourner sur NSI. Mais je trouve ça bien de valoriser le rp multi, ça force à la sociabilisation. xD.

Donc peut être qu'au lieu de mettre Nxp où N=nb de poste (car ça me gêne de noté au nombre de poste). Mettre Nxp où N serait un coefficient entre 0 et 1. Du genre, si le rp est bon, il monte sur l'échelle du [0;1]. Mettons, on fait un rp tous les deux, le rp est pas mal, et vaut 0,8 (soit un 8xp si on prend la nota poste par poste). Tu as obtenu 35xp pour tes postes, ben on fait 35*0,8=28xp. Donc tu gagnerais 35+28 =63xp. Cela mettrait grandement en valeur le rp en multi. Mais si on garde le système actuel de notation, on va vraiment atteindre des limites trop haute (des rp à plus 100xp). Donc faut vraiment trouver un système équilibrant au maximum cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raikage
Messages : 100
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 22
Village Caché : Kumo

:: RPG ::
Pv:
Notation des rp Left_bar_bleue270/270Notation des rp Empty_bar_bleue  (270/270)
Pc:
Notation des rp Left_bar_bleue250/250Notation des rp Empty_bar_bleue  (250/250)
Barre Prime:
Notation des rp Left_bar_bleue131/230Notation des rp Empty_bar_bleue  (131/230)
Ama Reyson
Raikage
Ama Reyson
MessageSujet: Re: Notation des rp   Notation des rp EmptySam 18 Mai - 14:14

Je ne suis pas sur que la multiplication soit une bonne chose pour l'attribution d'exp. Je me souviens sur NSI v4 où certains gagnaient 100exps en un seul post parce que c'était un sujet à plusieurs ou un autre truc du genre. Ca monterait bien trop vite et même dans ton exemple, le total est presque doublé.
Pour les RPs multi, le modo qui valide pourrait aussi attribuer une note "générale" sur la qualité de la rencontre, en plus de celle des posts, qui reviendrait à tous les ninjas ayant participé au sujet.

On ne peut pas non plus valider un RP dans l'ensemble. Sur 2 ou 3 posts, on peut dire 20 exps "à la louche" mais sur des sujets comme le tiens de 20 posts, les "160 exps à vue de nez" seront mal prit.

Même si tes posts sont légérement plus longs, Raiko et toi faites de très bons RPs et si c'était moi qui validait, vous auriez presque la même note à chaque fois (comme jusqu'à present quoi)

Enfin, comme l'a dit Sasuke, je pense qu'il vaut mieux RP par plaisir sans s'occuper des lignes.
La seule solution possible serait de faire confience aux Modos qui intergre la longueur des posts dans les notes qu'ils donnent, en acceptant les exigeances de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kiri no Genin
Messages : 41
Date d'inscription : 10/05/2013

:: RPG ::
Pv:
Notation des rp Left_bar_bleue200/200Notation des rp Empty_bar_bleue  (200/200)
Pc:
Notation des rp Left_bar_bleue170/170Notation des rp Empty_bar_bleue  (170/170)
Barre Prime:
Notation des rp Left_bar_bleue10/140Notation des rp Empty_bar_bleue  (10/140)
Raito Yamida
Kiri no Genin
Raito Yamida
MessageSujet: Re: Notation des rp   Notation des rp EmptySam 18 Mai - 14:37

Ton idée de note générale pour les rp Multi, j'aime bien. Du genre une note sur 10, plus c'est bien, plus les postes des autres sont respectés, plus la note est haute.

Pour ce qui est du reste, c'est vrai que c'est dur de juger à la louche. Mais quand tu vois que pour le même boulot, t'es payé moins, ben c'est rageant. C'est un peu le problème de la société actuelle, et c'est le cas ici également. Où le travail reste notre rp (même si il est fait par plaisir puisqu'on aime ça), et notre récompense/salaire est l'xp. Si tu faisais un travail de même qualité, mais que t'y avais mis un peu plus de chose, tu voudrais logiquement être plus récompensé. Mais je comprends aussi ta théorie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Notation des rp   Notation des rp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Notation des rp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [SOFT] RESTAURANTS : 56000 Restaurants avec notation [Gratuit]
» notation figurines vintage
» death note le film au ciné
» [REQUETE] Application parcours vtt
» DOUBLE TOURNOIS HENRI III 1587 H LA ROCHELLE CGKL 54

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto Universe :: Hors Jeux :: Suggestions & Améliorations-